INVENTAIRE 2009 DE LA QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES DANS LE FOSSE RHENAN SUPERIEUR

Exploitation transfrontalière des campagnes de mesures

Parmi les travaux complémentaires les plus importants réalisés à l’échelle transfrontalière, figurent les opérations d’Inventaire de la qualité des eaux souterraines dans le Fossé rhénan supérieur, menées tous les 6 ans depuis 1997.

Ces diagnostics Qualité transfrontaliers sont établis sur une zone de Bâle à Mayence, à l’issue des campagnes de mesures réalisées par les différents partenaires. Dans un espace géographique où les pressions de l’activité humaine sont importantes, du fait d’une forte densité de population et d’une intense activité agricole ou industrielle, les diagnostics qualité, ils constituent des étapes essentielles et incontournables d’une coopération transfrontalière efficace dans la durée.

En offrant une « photographie instantanée » de l’état global de la ressource, les inventaires permettent de vérifier l’impact des mesures prises, d’évaluer l’inertie de la ressource et d’identifier les priorités d’actions. Ils contribuent, par ailleurs, à constituer les historiques de données nécessaires à la mise en œuvre de simulations prospectives sur l’impact de mesures et l’es tendances d’évolution à moyen ou long terme de la qualité de la ressource.

Dans un contexte réglementaire nouveau particulièrement contraignant imposé par la directive cadre sur l’eau, il doit permettre de mobiliser toutes les énergies pour agir efficacement et apporter une réponse concrète à un enjeu décisif pour l’espace rhénan :

« Protéger et reconquérir la qualité de la nappe rhénane, afin de garantir sur l’ensemble du territoire une eau potable de haute qualité, sans traitement complexe préalable, pour les générations présentes et à venir »

Consultez les fiches :