Contexte et objectifs

1993 – 2013 : 20 ans de coopération transfrontalière pour la protection de la nappe phréatique rhénane avant la mise en place d’u réseau d’experts LOGAR

La nappe phréatique du Rhin supérieur, qui s’étend de Bâle à Mayence entre les Vosges et la Forêt Noire, n’a pas de frontières. Par ses caractéristiques naturelles, elle constitue un atout majeur pour l’alimentation en eau potable et le développement économique régional. La volonté de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel étant partagée des deux côtés du Rhin, un partenariat transfrontalier s’est mis en place dès 1993 avec le Land du Bade-Wurtemberg et les Cantons de Bâle-Ville et Bâle Campagne. Ce partenariat s’est renforcé au fil du temps, s’élargissant au Land de Rhénanie-Palatinat, puis à celui de Hesse, et se traduit par la mise en œuvre, en 2013, de 11 projets transfrontaliers.

Fruits d’un intense travail d’échange, de concertation et d’harmonisation des méthodes, les divers produits qui en sont issus (cartes de qualité, données sur la vulnérabilité de la nappe, modèles d’écoulement, principes communs d’actions) sont autant d’outils de gestion et d’aide à la décision à l’échelle du Fossé rhénan, mis à la disposition des acteurs dans le domaine de l’eau.

Cette coopération transfrontalière de longue date, établie à l’échelle du Rhin supérieur, a permis d’acquérir un capital de connaissances très important sur la ressource en eau, unique en Europe, et de disposer d’outils de gestion très élaborés en matière de connaissances et d’aide à la décision pour la protection de la nappe rhénane.

La concertation nécessaire à la mise en œuvre des actions transfrontalières est menée depuis 1993 au sein du Groupe d’experts « Ressources en eau » de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. Le capital de connaissances très important acquis dans la partie Sud du Fossé rhénan et l’expérience solide de partenariat développée depuis de longues années doivent permettre de développer une stratégie de protection de la ressource cohérente et efficace à l’échelle du Rhin supérieur.