Enjeu

S’écoulant des deux côtés du Rhin dans la vaste gouttière du Fossé rhénan la nappe phréatique du Rhin supérieur est une des plus importantes ressources en eau potable d’Europe centrale. D’un volume compris entre 65 et 80 milliards de m3 entre Bâle et Karlsruhe, soit 1,5 fois le volume du lac de Constance, elle constitue un patrimoine naturel d’enjeu économique majeur pour le développement régional. Elle est toutefois très vulnérable.

Dans un espace géographique où les pressions de l’activité humaine sont importantes, du fait d’une forte densité de population et d’une intense activité agricole ou industrielle, il convient de rester vigilants, de poursuivre les efforts déjà engagés, et d’initier des actions nouvelles permettant d’agir plus en amont, de façon préventive. La pollution de la ressource au niveau des captages d’eau peut générer en effet des dépenses importantes pour les collectivités et les usagers, qu’ils soient industriels ou particuliers.

L’enjeu est de rendre accessible à tous, à un coût minimal, une eau de bonne qualité. L’objectif partagé à l’échelle du Rhin supérieur depuis 1993 :

« Protéger et reconquérir la qualité des eaux souterraines, afin de garantir aux générations présentes et futures une eau potable sans traitement préalables »

constitue l’un des axes forts de la directive européenne cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 qui préconise une utilisation durable de l’eau par la préservation à long terme des ressources actuelles