Mise en œuvre de scénarios et calculs de prévisions

Le développement optimisé des outils de modélisation et l’actualisation des bases de données permettront, à terme, de réaliser des scénarios pertinents et utiles. La définition technique des scénarios retenus et leur modélisation nécessiteront au préalable une intense concertation transfrontalière.

Des mesures concrètes, telles que la fertilisation raisonnée, la promotion de l’agriculture biologique, ou d’autres mesures visant à une réduction des apports devront être testées quant à leur efficacité. Un second plan d’exploitation des données à l’échelle transfrontalière, à fin 2015, selon l’échéance de bon état fixé par la directive cadre de l’eau, devrait permettre de mettre à la disposition des décideurs politiques et administratifs, mais également du acteurs concernés, des propositions de mise en œuvre de mesures appropriées pour la protection de la ressource en eau.

Les modifications à moyen et long terme des pratiques agricoles et du bilan hydrique résultant du changement climatique méritent également d’être étudiées. Des scénarios adéquats devraient prendre en compte les conséquences sur l’assolement, la superficie et l’intensité d‘irrigation, les rendements et la minéralisation de l‘azote.

D’autres sources de pollution des eaux souterraines du Fossé rhénan supérieur sont à étudier. La pollution saline représente un sujet important, ayant déjà fait l’objet d’une étude récente dans le cadre d’un projet INTERREG III (LGRB / Regierungspräsidium Freiburg, 2007) pour la partie sud du Fossé. D’autres calculs et d’autres évaluations d’évolution de l’état de la ressource peuvent être réalisés, à tout moment, à l’aide du modèle numérique permettant de simuler la diffusion du sel prenant en compte les effets densitaires. Cette problématique suscite des interrogations notamment sur l’impact de l’extraction profonde des graviers, sur les mesures mises en place par le Programme Intégré pour le Rhin ou encore sur l’impact sur des captages d’eau existants ou en projet, utilisés pour l’approvisionnement public en eau potable.

Dans le cadre de la coordination mise en place avec le réseau d’experts LOGAR, il est également essentiel de développer en complément des travaux réalisés sur l’atrazine et son métabolite (la déséthylatrazine), des travaux de simulation sur les apports et le transport d’autres substances phytosanitaires.